Plus de 6.000 visiteurs au Moulin d’Evere

Le Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation a été installé au Moulin d’Evere, rénové par la Commune. Il a ouvert ses portes en septembre 2008, avec une exposition sur son histoire et celle de l’alimentation et de l’énergie, qui a accueilli plus de 3.000 visiteurs.

Une nouvelle exposition a été inaugurée en septembre 2009 sur les épices et a déjà accueilli également plus de 3.000 visiteurs alors qu’elle restera ouverte jusqu’en été. Les ateliers connaissent aussi un succès croissant et doivent souvent être dédoublés vu la demande.

Belle réussite pour son équipe dynamique.

renseignements: www.moulindevere.be

Share

Les CPAS intégrés aux Communes?

Faut il intégrer les CPAS dans les administrations communales ?

Didier Gosuin en a fait la proposition de disparition complète. Yvan Mayeur en défend l’autonomie complète.

Plusieurs éléments montrent à mon sens qu’il faut trouver un juste milieu en tenant compte des aspects positifs et négatifs de la situation actuelle.

Les arguments positifs pour maintenir la situation sont à mon sens:

  • Une autonomie décisionnelle de conseillers en ce qui concerne les décisions relatives aux cas sociaux individuels; la plupart des conseillers qui suivent ces dossiers s’y investissent pleinement, ce que des conseillers communaux n’auraient pas le temps de faire en plus d’un intérêt global pour l’ensemble de la politique communale; ce type de structure spécifique doit donc rester;
  • Il en de même pour le cadre du personnel social individuel, que ces soit les AS, les aides familiales et ménagères principalement, qui doivent dépendre d’une structure plus préoccupée par le social que par un ensemble de problématiques.
  • Le CPAS n’a pas à se préoccuper d’un ‘électoralisme’ dans ses décisions, n’étant pas dirigé par des conseillers élus directs.

Les arguments en faveur d’un regroupement sont :

  • Les dépenses du CPAS sont couvertes par des subsides fédéraux et régionaux ainsi que par une dotation communale significative et non par une levée d’impôts autonomes, avec contrôle direct de la population;
  • Le Président du CPAS siège maintenant au Collège des Bourgmestre et Echevins et participe ainsi à la gestion communale.
  • Les actions collectives pourraient être menées par la Commune elle-même, Yvan Mayeur indiquant qu’à la Ville de Bruxelles, il n’y a donc pas d’échevin de l’action sociale, ce qui est cohérent mais ne plaide pas en soi pour une autonomie.
  • La plupart des services administratifs (secrétariat, finances, personnel, économat, informatique…) seraient plus performants regroupés que séparés et la tutelle plus cohérente; il faut noter qu’actuellement les modes de fonctionnement budgétaires sont imposés de manière différente par les tutelles différentes, ce qui n’en facilitent ni la compréhension ni donc la transparence.
  • Le Home pour personnes âgées a-t-il besoin d’une gestion autonome au sein du CPAS?

À Evere, avant ce débat public, nous avions déjà entamé une réflexion sur la conduite en commun de projets. Certains projets concrets ont vu le jour : un SIPP commun, deux services informatiques travaillant en collaboration active, en partie dans des locaux communs, le partenariat en matière d’alphabétisation et d’écoles de devoirs.

Ouvrir le débat sans tabou c’est permettre de faire un jour mieux avec les moyens dont nous disposons, pour que la population défavorisée obtienne les meilleures réponses possibles à leurs besoins.

Share

Logement à Evere

Trouver un logement à prix décent reste très difficile.

Evere est cependant une des 3 communes où le pourcentage de logements publics est le plus élevé à Bruxelles.

Une coordination s’est mise en place à Evere pour aider les demandeurs de logement. Une farde destinée aux acteurs logement avec un maximum de renseignements est constituée et un folder pour le public disponible.

Il reprend notamment les coordonnées:

– des sociétés de logement social à Evere; selon conditions de revenus, il faut s’y inscrire et une longue liste d’attente existe, mais sans inscription, jamais d’accès;

– de l’Agence Immobilière Sociale ‘Hector Denis’;

– de la Régie Foncière Communale.

Une liste des logements privés en location est sur le site www.evere.be.

Share