Les établissements bancaires et distributeurs de billets dans le Bas Evere encouragés par la fiscalité communale

Le Conseil Communal d’Evere a décidé le 23 décembre 2010 d’encourager les banques à réinvestir leurs services aux citoyens et commerçants dans un quartier de la commune d’Evere, situé au Nord de la chaussée de Haecht, actuellement fort délaissé, alors qu’il est en croissance d’investissements immobiliers privés et publics principalement en logements. Ce quartier s’étend de la chaussée de Haecht à la gare de formation et de la rue du Tilleul au Houtweg avec la Place de la Paix comme centre.

Seul subsiste actuellement un établissement bancaire situé à la limite du quartier et les habitants n’ont plus d’autre recours que de se déplacer dans le centre ou le haut de la commune pour trouver une agence ou même un guichet automatique.

Le Collège a donc proposé de :

  • D’exonérer de la taxe annuelle de 1.500€, les établissements bancaires  situés dans ce quartier ;
  • D’exonérer aussi de la taxe de 1.200€, les distributeurs automatiques dans ce quartier et d’exonérer chaque fois en plus un distributeur de la même banque situé dans un autre quartier.

Le Conseil espère ainsi que les banques réagiront positivement au ‘retour vers leur métier de base’ qu’elles évoquent régulièrement aujourd’hui, après les interventions financières des pouvoirs publics face à la crise ; cet effort communal  pour le bien vivre des citoyens éverois et particulièrement ceux qui ont des difficultés à se déplacer sera évalué annuellement.

Share