Sibelga: résultats pour le citoyen

Sibelga est une Intercommunale qui gère les réseaux de distribution de gaz et d’électricité de toutes les communes bruxelloises. Ce n’est plus elle qui vend l’énergie, mais c’est elle qui développe, entretient, répare le réseau et fait le relevé des consommations.

Depuis des années, un tableau des résultats opérationnels est établi avec des scores par rapport aux objectifs:

  • nombre de cabines électriques rénovées: objectif 75 résultat 95
  • durée moyenne de réparation des pannes basse tension:  objectif 150′ résultat 166′
  • délai de levée des pannes éclairage public: 5 jours: objectif 95% résultat 90%
  • taux de réponse call center: objectif 96%  résultat 97%

Il y a en tout 52 objectifs contrôlés et ceux-ci sont les plus significatifs pour le public.

Cette transparence de gestion permet de voir que le service au public est une priorité qui garde sa place pour les Intercommunales, face à des volontés marquées de tout privatiser « pour que cela marche mieux », particulièrement dans un secteur sensible pour la vie quotidienne et la sécurité des citoyens.

Share