Les incivilités à l’ordre du jour du conseil de quartier du Haut Evere mardi 24 janvier

Le conseil de quartier du Haut Evere s’est réuni pour aborder le thème des inciviltés.

Le thème a été développé par l’Echevin de la Prévention dans le cadre de l’ensemble de la politique éveroise de prévention: service de Prévention, Maisons de Quartier, Egregoros, Gardiens de la Paix, sanctions administratives.

Ensuite des responsables d’Egregoros et des Gardiens de la Paix ont rappelé leur rôle respectif.

Les exposés et les questions ont permis de dégager l’intérêt d’une plus grande connaissance des services auxquels la population peuvent faire appel et notamment les 2 numéros de téléphone gratuits: Egregoros 080011403 et Propreté Evere 080011517. La participation des citoyens est un élement fondamental pour garantir le bien vivre à Evere en signalant les problèmes et en proposant des solutions de bon sens.

Merci aux fonctionnaires, citoyens et mandataires présents hier soir pour le bien de tous!

Share

Liste du Bourgmestre à Evere

Comme vous le savez probablement, Rudi Vervoort a proposé de créer à Evere une Liste du Bourgmestre, à laquelle je travaillerai avec lui, en vue des prochaines élections communales.

Cette liste a un site www.lbevere.be, sur lequel figure notamment le questionnaire aux Everois distribué mi janvier.

Vos avis sont les bienvenus.

Share

Avis de tempête et propreté

Le vent a bien soufflé ces derniers jours. Comme toujours dans ce cas là, les déchets abandonnés se déplacent: une canette, un sac troué, un journal abandonné font désordre.

Un voisin de ma rue me signalait récemment des saletés qui trainaient depuis une semaine dans une rue avoisinante: ce n’est pas normal et il a raison.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Evere a pris, fin 2011, de nouvelles mesures, notamment en termes d’engagement de personnel, afin d’assurer:

– le passage d’un balayeur dans chaque rue 1,2 ou 3 fois par semaine selon les nécessités constatées (une rue commerçante est plus vite salie par des dépôts); certaines rues font l’objet d’un nettoyage le WE;

– l’extension des heures de la Brigade blanche qui enlève les dépôts et vide les poubelles sur les voiries communales (pas les grands axes régionaux comme la chaussée de Haecht, le Boulevard Léopold 3, la chaussée de Louvain) qui doivent être nettoyés par Bruxelles Propreté;

– les contrôles réguliers par des brigadiers.

Des mesures ont aussi été prises vis-à-vis des ‘salisseurs’ par le biais des sanctions administratives, qui sont actives grâce à la vigilance notamment des gardiens de la paix et du personnel du service propreté.

Mais je suis convaincu que l’efficacité sera améliorée par l’action de chaque citoyen éverois: – par son propre respect de l’espace public (respect des heures de dépôt des sacs notamment);

– par le signalement des déchets abandonnés au n°vert 080011517 ou à l’adresse courriel proprete@evere.irisnet.be.

Ensemble faisons tout pour gagner la bataille de la propreté!

 

Share

2012, une bonne année?

En cette période de voeux, succédant à une période d’instabilité politique et économique, les souhaits se ressemblent mais l’inquiétude persiste en toile de fond.

Pour être optimistes, notons les propos de certains économistes qui voient une reprise de l’économie belge au second semestre; il faut aussi épingler l’augmentation de salaire des fonctionnaires européens qui ne pourront dès lors que soutenir les pays qui font de même, comme la Belgique à travers l’indexation automatique des salaires qui a été sauvegardée.

Et puis, même si la meteo est fort grise, nous voici repartis vers des jours qui s’allongent et nous mèneront au printemps!

Allez, bonne Année!

Share