Evere commune Cittaslow

Ce dimanche 21 octobre 2012, Rudi Vervoort, Bourgmestre d’Evere, a reçu la certification ‘Evere Cittaslow’ des mains du Président du réseau, Gianluca Marconi, lors de l’Assemblée Générale de Novellara.

Evere devient ainsi une des premières communes belges de ce réseau et la première parmi les communes des ‘grandes villes’ de notre pays.

Ce réseau qui réunit plus de 160 cités dans 25 pays du monde a pour objectif de mettre en avant des valeurs de qualité de vie, notamment en termes d’environnement, de culture, de produits locaux et de qualité.

Cette reconnaissance est celle de plus de 20 ans de travail de notre commune, comme en témoignent déjà d’autres ‘récompenses’, tout en ayant ici une vision plus générale et ouverte vers l’avenir.

Nous remercions la commune de Silly qui anime Cittaslow Belgique et nous a aidés à présenter notre candidature, ainsi que tous ceux et celles qui ont travaillé au sein de notre Commune pour lui permettre cette reconnaissance.

Pour plus de précisions: www.cittaslow.org

Share
Ce contenu a été publié dans Échevin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Evere commune Cittaslow

  1. Véronique Schram dit :

    Monsieur « Richard »? Votre nom n’est certes pas Cœur de Lion, mais peut-être en avez vous un autre? Parler en anonyme me semble assez facile.
    Je suis la fille de la personne dont on parle… J’ai bien compris que, pour vous, les arbres avaient plus d’importance que la personne humaine et je trouve cela déplorable… pour vous.
    Cittaslow signifie améliorer la qualité de VIE et comment mieux améliorer cette qualité de vie qu’en aménageant l’accès aux secours?
    Je ne vous souhaite pas l’angoisse que j’ai vécue lors de l’évacuation de ma maman. Les pompiers ont dû scier des branches pour pouvoir monter l’échelle or chaque minute comptait! Je ne pense malheureusement pas que cela vous touche, mais pour un seul mécontent, il y a tant d’âmes qui sont soulagées de savoir que s’il y a un besoin de secours (évacuation de personne, incendie, etc), cela sera possible…
    De plus les arbres seront remplacés par d’autres et les anciens seront recyclés donc l’environnement est sauf!
    J’ajoute que je ne suis pas « socialo » (comme vous dites), mais simplement quelqu’un qui sait que la Vie n’a pas de prix! Dommage que vous ne l’estimiez pas à sa juste valeur…

  2. Richard dit :

    j’en reviens pas, typiquement socialo

  3. delhaye dit :

    Monsieur Richard,
    je comprends votre intérêt pour les merveilleux arbres de la rue St Joseph qui seront, si vous suivez les affaires du quartier, remplacés demain par d’autres arbres qui deviendront probablement aussi beaux mais qui seront moins encombrants.
    Je suis Médecin urgentiste et je sursaute à la lecture de votre commentaire.
    Sachez, cher Monsieur, qu’en cas de réanimation lourde, chaque minute compte.
    Les minutes perdues à évacuer la personne pour laquelle les habitants de la rue ont demandé par pétition (vous êtes bien renseigné!!) l’enlèvement des arbres aurait très bien pu décéder dans l’aventure.
    Votre commentaire tombe vraiment très mal à propos car la même personne a été réhospitalisée en urgence cette nuit. Vous n’avez probablement pas vu les girophares des pompiers et de la police, trop occupé à rêver dans votre égoïste vie « slow ».
    Alors ne confondez pas tout Citta slow/slowfood et commune de la capitale de l’Europe qui a le devoir de donner à chacun sa chance de survivre lorsqu’un accident dramatique surgit.
    C’est mon rôle de sauver des vies au quotidien, Monsieur Richard!! Et, entre vos beaux arbres et la vie des humains, moi, je n’hésite pas, je rase les arbres.
    Chacun sa conscience, dormez en paix.

    • Richard dit :

      couper tous les arbres de la rue était superflu.
      les tailler ou couper celui qui gêne vraiment était la solution.
      Venir avec vos arguments de sauvetage, moi je connais la valeur de la vie, etc mais ça va pas la tête?

      • Pierre Muylle dit :

        Décidément, vos préjugés sont tenaces.
        Avez vous fait valoir vos arguments en Commission de Concertation? (Un permis d’abattre et de replanter a été octroyé par la Région.) Vous auriez reçu les réponses des spécialistes en arboriculture. S’il était plus simple de les tailler, c’est ce qui aurait été fait.
        Quand vous aurez besoin de secours chez vous, vous changerez probablement d’avis car le problème se posait pour tous les arbres du milieu de la rue.
        Je constate que vous n’avez pas l’air de vous inquiéter pour la personne hospitalisée: bref un vrai voisin?

  4. Richard dit :

    Une commune cita slow où on zigouille tous les Magnifiques arbres de la rue saint joseph. Arbres magnifiques qui donnaient des raisons de râler à de vieux cons friands de pétitions. Quelle pitié!

    • Pierre Muylle dit :

      Monsieur, votre commentaire est bien malvenu en ce dimanche.
      L’abattage de ces arbres et leur remplacement par d’autres dont la couronne sera moins importante a été demandé par les riverains, que vous traiter de ‘vieux cons’, suite aux difficultés qu’ont rencontrées les services de secours dans l’évacuation urgente d’une personne victime d’un gros problème de santé. Les médecins spécialisés indiquent que ce type de problème doit pouvoir être résolu au plus vite pour l’effficacité des soins à apporter et que chaque minute compte.
      Cette même personne ayant dû être réhospitalisée d’urgence aujourd’hui des suites de ce problème, votre propos est donc bien malvenu.
      Comme quoi, avant de faire des commentaires, il vaut mieux poser des questions, la santé des citoyens étant aussi une préoccupation ‘Cittaslow’!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>