Tourisme

Cette compétence nouvelle est née en 2006 avec le projet d’animation au Moulin d’Evere sur le thème de l’Alimentation.

Auparavant, le Moulin avait été rénové et aménagé pour y accueillir un Musée, ce qui a impliqué des liaisons entre la tour du moulin et les 2 bâtiments annexes, ainsi notamment que l’installation d’un ascenseur entre le rez et le 1er étage pour les personnes à mobilité réduite.

Quel intérêt pour les Everois?:

Tout d’abord l’image personnelle que nous pouvons avoir de notre Commune, Evere, l’appartenance à un passé valorisé et signe de la dynamique locale tant pour l’attractivité de l’habitat que pour les commerces.

Le MBMA (Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation) organise 1 exposition par an : la 1e année, histoire du Moulin, la 2e les épices, la 3e les petits déjeuners d’ici et d’ailleurs et depuis septembre 2011 les ‘Sweeties’ ; ces expositions et ateliers ont amené 3.000 visiteurs la 1e année, plus de 6000 la 2e et plus de 1000 par mois pour l’exposition 2011-2012 ‘Sweeties’; l’exposition ‘Veggie Mania’ axée notamment sur les légumes oubliés est en cours jusque fin août 2013.

Le lieu est maintenant connu dans les médias et organismes de tourisme: voir www.moulindevere.be.

Pour la rénovation du parc, le permis d’urbanisme est obtenu et les travaux devraient commencer prochainement ; pour les maisons, le permis est hélas toujours en attente.

Deux problèmes sont actuellement sans solution : le stationnement et un lieu pour boire un verre.

A terme, un circuit devrait permettre de relier le MBMA avec le Musée d’Evere et le Geuzenberg. Ce dernier est actuellement occupé temporairement par des restaurateurs qui l’exploitent comme la Ferme aux Chicons, avec tapas à la belge, dans une ambiance Slowfood.

Une deuxième ‘attraction touristique’ est en projet avec la restauration historique d’un logement de l’immeuble de l’architecte Vandermeeren avenue Platon, dont la rénovation doit commencer en 2012.

Enfin, le Collège, a demandé et obtenu l’affiliation de la Commune au réseau ‘Cittaslow’, ce qui est une première pour une commune faisant partie d’une grande ville. Mais Evere a gardé ce côté village à la ville, en étant depuis 20 ans attentive à une mobilité douce et à l’environnement, plusieurs prix lui ayant été décernés depuis le début des années 90.

Pour d’autres développements sur Cittaslow: voir www.cittaslow.net

 

2 réflexions au sujet de « Tourisme »

  1. Bonjour Monsieur,

    Je suis enseignant à l’Ecole Aurore Evere et nous avons émis l’idée de pouvoir organiser l’exploitation et la gestion d’un potager et l’installation d’animaux dans l’enceinte de notre établissement scolaire.
    Dans le cadre du projet Cittaslow, serait-il possible de bénéficier d’un emplacement av. Dunant, de recevoir des conseils avisés de retraités, de gens compétents en vue d’un partage des savoirs?
    Pourriez-vous nous indiquer si légalement, il est prévu une quelconque aide aux écoles et si certaines lois régissent l’installation d’animaux (lapins, poules) dans l’enceinte d’une école en ville?
    J’ai entendu lors d’une émission télévisée que la commune d’Evere fait partie de ce projet. Maintenant, qu’en est-il au niveau pratique, quelles personnes contacter, qui pourrait nous aiguiller?

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous adressons nos salutations distinguées.

    Frédéric Hanon
    0476999666

    • Bonjour Monsieur,

      Je me réjouis de vos suggestions intéressantes et les transmet au service développement durable qui gère ces compétences concrètes, le service ‘Tourisme’ coordonnant le dossier Cittaslow.
      N’hésitez pas à reprendre contact si vous n’avez pas de nouvelles, ce qui m’étonnerait.

      Bien à vous
      Pierre Muylle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.