Culture

J’ai été Echevin de la Culture française jusque février 2008, date à laquelle j’ai repris d’autres compétences comme le personnel, l’informatique et la participation citoyenne ; Dominique Clajot a repris la Culture.

Il me semblait cependant important de communiquer le fruit de mon travail, initié par Rudi Vervoort jusqu’en 1998.

L’objectif politique n’est pas celui d’une politique de prestige mais de permettre à chaque citoyen de découvrir et pratiquer les activités culturelles, loin des clichés d’une culture d’élite, inaccessible au grand nombre ou d’une culture de masse à grand renfort d’argent et de publicité.

L’inauguration de l’Espace Toots fin 2000 et de l’extension de la Maison Communale en 2002 m’a permis de développer les activités culturelles de manière exponentielle.

Activités communales :

–        Bibliothèque :

  • création en 2002 d’un réseau commun avec Schaerbeek, ce qui a permis d’étendre le choix de livres et d’obtenir des subsides partagés entre les réseaux
  • reconnaissance en catégorie supérieure en 2008 suite aux développements en commun (= subsides plus importants) ;
  • informatisation des collections et du prêt de livres;
  • il faut rappeler à ceux qui l’ignorent que le prêt peut se faire par abonnement annuel (7.50 € adultes et 0.50€ pour les jeunes) ou par livre.

–        Académie de Musique : augmentation significative du nombre d’élèves, sous les directions dynamiques d’Edwin Clapuyt et de Frédéric Debecq, qui ont également organisé les cycles de concerts de musique classique à l’Espace Toots;

–        Animations :

  • Organisation d’expositions à la Maison Communale (Espace Delahaut), à l’espace Toots et pendant une période à la Cour Royale, avec les associations d’artistes ou de citoyens (comme la fameuse exposition Toutankhamon qui présentait des pièces de sa tombe réalisées à l’identique par un citoyen éverois et qui a peut être inspiré la grande exposition qui a lieu sur ce thème à Bruxelles en 2011… avec d’autres moyens)
  • Concerts : cycle annuel d’une dizaine de concerts ‘découverte de la musique’ en collaboration avec le Centre Culturel
  • Fêtes : Evere en fête, Marché de Noël
  • Evénements comme le Parcours d’Artistes et la Biennale de la Peinture Naïve

 

Centre Culturel d’Evere

Le Centre Culturel a une vocation d’éducation permanente par ses nombreux ateliers et ses diffusions plus ciblées.

Sans que ce ne soit toujours visible pour le public, il a connu une difficile restructuration qui porte aujourd’hui ses fruits ; plusieurs engagements n’ont pas été concluants mais d’autres bien, ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir une constance dans ses activités; les comptes ont également été en difficulté et la Commune a avancé des fonds supplémentaires, qui peuvent commencer à être remboursés maintenant; heureusement d’une part que quelques administrateurs actifs et bénévoles s’y sont investis et d’autre part que le personnel a participé positivement à la restructuration impulsée.

Pendant mon échevinat, il a été reconnu en catégorie supérieure (= subsides plus importants). Un nouveau contrat programme (Centre Culturel, Communauté Française, Cocof et Commune) a été conclu avec des objectifs plus ambitieux mais réalistes.

Un petit journal est diffusé avec les activités.

Le site: www.centreculturel.evere

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.